Après avoir obtenu son Master en droit à l'Université de Fribourg en 2001, Me Xavier Diserens a débuté son stage d'avocat dans l’Étude de Me Mauro Poggia à Genève et a obtenu son brevet d'avocat en 2005.
Il a ensuite mis ses compétences au service des Études d'avocats Buonomo & Marti, à Genève, ainsi que LKNR, à Lausanne, de 2005 à 2008. Depuis 2008, il a d’abord travaillé en qualité d’avocat au sein d’une protection juridique, ensuite en qualité d’avocat indépendant et associé depuis 2015 en l’Étude Burysek & Diserens.
Afin de parfaire ses connaissances et compétences juridiques dans le domaine du droit du sport, Me Xavier Diserens a suivi une formation continue, auprès de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (2018/2019), très riche et unique en Suisse, alliant un enseignement théorique de haut niveau et une approche concrète des questions qui se posent dans la pratique du droit du sport, et a ainsi obtenu un CAS - Certificate of Advanced Studies en droit du sport.
Me Xavier Diserens a obtenu un CAS - Certificate of Advanced Studies en droit et intelligence artificielle auprès de l’Université de Neuchâtel en 2025, formation pionnière en Europe à l’intersection du droit, de la technologie et de l’innovation. Durant plusieurs mois, il a eu le privilège de suivre un enseignement riche et rigoureux, dispensé par des intervenants de renommée internationale, venus du monde académique, des institutions, et du secteur privé.
Cette formation lui a permis de renforcer ses compétences sur la compréhension des outils d’intelligence artificielle, leur fonctionnement, leur impact juridique et les enjeux de leur intégration raisonnée dans les pratiques juridiques. L’IA ne remplacera pas les avocats. Mais les avocats qui la comprennent et savent l’encadrer feront assurément la différence.
Me Xavier Diserens est membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV), du Jeune barreau vaudois (JBVD), de la Fédération suisse des avocats (FSA) et de l’Association Suisse de Droit du Sport (ASDS).
BURYSEK & DISERENS, Avocats
Rue du Grand-Chêne 6
CH-1003 Lausanne
T : +41 21 317 57 70
F : +41 21 317 57 77
diserens@etude-avocat.com
Publications : cliquez ici !